Les bienfaits du gingembre contre les règles douloureuses

Les règles douloureuses, on y est toutes confrontées au moins une fois - voire plus (vraiment plus) - et souvent on s’en rappelle bien. Et, c’est loin d’être une partie de plaisir ! Pour les plus chanceuses, les douleurs passent vite, mais elles peuvent nous faire vivre un véritable enfer - et on pèse nos mots.

On l’a déjà évoqué, il existe des solutions naturelles pour atténuer ces douleurs (heureusement). Il est temps de vous partager une solution (presque) miracle, qui vous soulagera à coup sûr : le gingembre (tadaaa) !

Frais, en poudre, ou en huile essentielle (vous choisissez), le gingembre fait partie de nos bests remèdes de grand-mère.Utilisé par plein de cuisiniers pour son arôme exotique, le gingembre est une plante réputée pour son effet aphrodisiaque (#wouhou 😏). D’ailleurs, on va casser un mythe déso, mais consommer du gingembre ne fait pas augmenter la libido (on vous rassure, il existe quand même des astuces pour booster la libido féminine), même s’il est énergisant !

Le gingembre : un remède antique bien connu des femmes

Il est temps de vous expliquer l’épopée de cette plante si spéciale. Le gingembre est un végétal tropical en recherche de soleil et d’humidité. Pas étonnant donc de le retrouver en Asie et notamment en Inde, Chine et Thaïlande. Le gingembre est souvent utilisé pour concocter des plats orientaux (un peu - beaucoup - épicés), mais aussi par la médecine traditionnelle asiatique pour guérir toute sorte de maux. Cette plante connaît un si grand succès en Asie, qu’elle finit par être employée jusqu’en Grèce et Rome antique (sacré voyage pour l’époque) !

Le gingembre est au coeur de plein de mythes et usages en ce qui concerne notre sexualité. Durant l’Antiquité, c’est une plante mystique, utilisée par les prêtresses de Bacchus (on révise sa mythologie en même temps), pour concocter des philtres d’amour (wahhh). Au Moyen- ge, on pense que c’est une plante aux pouvoirs magiques, qui permet de donner de la vigueur aux membres reproducteurs masculins. Il est aussi évoqué dans le Kâmasûtra : coïncidence ? On ne croit pas. On aimait à croire qu’en la consommant, les hommes pouvaient s’approprier la vivacité de cette plante, en gros, être (beaucoup) plus à fond. #onvapasfaireundessin

Au-delà de son application aphrodisiaque, le gingembre est utilisé très tôt par les marins chinois pour prévenir le mal de mer. On y a trouvé un véritable anti-nauséeux, qui sert aussi aux femmes tout au long de leur grossesse (pratique). Peu de choses résistent au gingembre : nausées, brûlures d’estomac, autres troubles de la digestion… Le gingembre est désormais devenu un véritable remède tout terrain !

Les bienfaits du gingembre sur la santé

On utilise qu’une partie du gingembre : le rhizome (c’est la partie qui se trouve dans la terre). C’est là qu’on trouve les substances nutritives. Une si petite partie de la plante, qui est à l’origine de remèdes maison et 100 % naturels ! Et oui, elle a de nombreuses vertus pour votre bien-être (intéressant, non ?).

Déjà, le gingembre a des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques. L’info (hyper) cool pour les femmes qui souffrent de troubles menstruels ! De quoi soulager la douleur et faire le plein d’énergie. Le gingembre est aussi un antioxydant naturel, un brûleur de graisse, un anti-nauséeux et sa consommation aide à la bonne digestion. Mais, qu’est-ce qu’elle ne fait pas, cette plante ?!

Et le gingembre pour lutter contre la douleur de règles ?

On avait déjà parlé de quelques remèdes naturels pour soulager les douleurs liées aux règles. Et bien, sachez que le gingembre en est LA star. C’est le nec plus ultra des plantes médicinales ! Avec lui, finis les nausées et les ballonnements causés par votre cycle.

Mais surtout, sur-tout, le gingembre réduit votre taux de prostaglandine. On en a déjà parlé dans notre article pour vous aider à soulager les règles douloureuses, vous vous souvenez ? C’est ce qui provoque les contractions utérines pendant vos règles. Grâce au gingembre (<3), dites « bye-bye » à ces douleurs en bas du ventre et/ou en bas du dos.

Comment l’utiliser ? Découvrez 3 recettes de remèdes à base de gingembre pour soulager vos règles.

Vous l’aurez compris, le gingembre, c’est le remède naturel parfait pour soulager les douleurs liées aux règles. La nature nous a donné une solution 100 % bio pour remédier à ces crampes, servons-nous-en ! On vous donne 3 recettes de phytothérapie à partager, sans modération. Avant de commencer une recette à base de gingembre frais, pensez à l’éplucher (pas bête).

Astuce : Avant de profiter de ses merveilleuses propriétés, pour éplucher facilement une racine de gingembre, il suffit de la gratter avec une cuillère ! Pas de gâchis, la peau se détache toute seule.

1. L’infusion au gingembre

Pour cette recette, vous aurez besoin de 10 g de gingembre préalablement râpé et d’un litre d’eau bouillante. Hors du feu, plongez votre gingembre râpé dans l’eau bouillante et laissez infuser entre 15 minutes et 1 heure - à vous de choisir.

Vous pouvez alors boire votre infusion, chaude ou froide. C’est la solution parfaite pour soulager vos maux de ventre. C’est aussi un remède maison lorsqu’on souffre d’anémie. L’infusion au gingembre est la solution idéale pour faire le plein d’énergie pendant vos règles (on dit merci !).

2. La décoction, pour en extraire les principes actifs

Pour la décoction, la façon de procéder est toute simple aussi. Prenez 5 à 10 g de gingembre frais râpé. Plongez-le dans 1 L d’eau que vous portez à ébullition. Cette fois, on ne fait pas infuser le gingembre dans de l’eau déjà bouillante, on le fait bouillir pendant 10 à 15 minutes. Puis, filtrez le tout pour retirer les morceaux de gingembre.

Attention, si vous le faites bouillir plus longtemps, le goût de votre remède sera plus prononcé. Si vous voulez adoucir un peu le goût de votre décoction, ajoutez-y un peu de miel ou de citron. En plus, c’est délicieux !

La décoction fait partie des remèdes connus pour calmer vos douleurs menstruelles, surtout vos crampes. Elle a également une action bénéfique pour soulager les maux de gorge quand vous avez un rhume (ça fait tout, on vous dit !).

3. Les compresses, remèdes à appliquer sur les zones douloureuses

Fabriquer des compresses à base de gingembre, c’est facile. Ajoutez 10 g de gingembre râpé dans 1 L d’eau bouillante. Laissez infuser entre 15 minutes et 1 h, puis plongez-y une serviette. Il suffit ensuite d’appliquer cette compresse, 100 % maison, sur la zone qui vous fait mal (et là, la magie doit opérer).

Les compresses, il n’y a pas mieux pour apaiser les douleurs et vous dé-ten-dre ! Parce que, des muscles détendus, c'est des crampes abdominales évitées (vous voyez le lien ?).

Le gingembre est aussi utilisé sous forme d’huile essentielle. Comme toutes les huiles essentielles (on en parle plus en détail dans un article sur leurs bienfaits), qui sont très concentrées, il est important d’en diluer quelques gouttes dans l’eau. Choisissez de préférence vos huiles essentielles au rayon bio. L’aromathérapie, c’est (très) puissant !
Le gingembre est une plante qui a plein de propriétés et peut être employée à n’importe quel moment de votre cycle menstruel. Elle soulage un grand nombre de symptômes de règles, de l’indigestion jusqu’aux crampes liées aux règles. C’est une solution naturelle, mais toujours à utiliser avec modération (eh oui). Il est conseillé de ne pas dépasser une dose de 10 g de gingembre frais par jour, soit environ 2 g séchés. Et, ne prenez pas tout d’un coup, il faut étaler la prise sur toute la journée ! Pour être sûre de bien utiliser cette plante (miracle), parlez-en à votre médecin, à votre pharmacien•ne ou à un•e herbologue !

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Gina C'EST PLEINS D'ARTICLES COOLS

MAIS AUSSI DES TAMPONS ET SERVIETTES

EN COTON 100% BIO